Carmina Burana mars 2014
L'ensemble vocal Polyphème participe aux Carmina Burana avec l'Orchestre National de Lyon.
250 choristes sur scène pour entonner les grandioses Carmina Burana de Carl Orff, l’événement est de taille ! Autour des 40 chanteurs professionnels des Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu et du Chœur Britten, rejoints par les 40 enfants de la Maîtrise du Conservatoire, pas moins de 170 choristes amateurs de la région lyonnaise unissent leurs forces. Chacun des choeurs effectue son propre travail de préparation, les Chœurs de Lyon, le Chœur Britten et la Maîtrise sous la houlette de leurs chefs habituels, les chœurs amateurs sous celle de cinq étudiants de la classe de direction de chœur dont Nicole Corti a la charge au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Ils se rejoignent pour les ultimes répétitions à l’Auditorium, que Nicole Corti a pour mission de coordonner. Tous unis pour célébrer la richesse, le retour du printemps, les plaisirs du vin et de l’amour mais aussi la nature éphémère de la vie, dans cette fresque chorale célébrissime, inspirée à Orff par des poèmes médiévaux en moyen haut-allemand et en latin.
Vendredi 14 mars - 20h
Samedi 15 mars - 18h
Dimanche 16 mars - 16h
Concert mai 2014
L'ensemble vocal Polyphème, dirigé par Anne-Marie CABUT et Clément ESPOSITO, chante la missa pro defunctis de Javier Busto.
Messe avec solistes et instrument (Clarinette) composée en mémoire des victimes du tremblement de terre de KOBE (Japon) en 1995.
Commentaire de Javier Busto sur sa messe :
« Lorsque j'ai écrit entre 1996 et 1997 la Missa Pro Defunctis, j'ai toujours gardé présent à l'esprit que ce serait un chant d’espérance.
Évidemment dans une œuvre si longue et avec un texte par moment si dramatique, l'auteur doit faire en sorte que la musique soit très variée, mais mon désir était de transmettre le calme et la bonté, et plus spécialement dans “Communio” et “Kojiki Cogitatio”, où j'ai utilisé des harmonies autour du mode de La Majeur, toujours dans la joie et l'espérance avec des lignes mélodiques, qui avec de petites variations, essaient de transmettre un message de sérénité et de paix de manière équilibrée. »
En première partie, polyphonies religieuses et profanes.
TEMPLE DU CHANGE - 2 rue Soufflot - LYON
Concert Carmina Burana Septembre 2013
Polyphème associé avec Le Cantrel de Lyon, A Voix et à Vapeur, La Cigale de Lyon, Les Percussions Claviers de Lyon sous la direction de Philippe Forget est heureux de vous proposer Carmina Burana de Carl Orff.
"Et si l'œuvre de Carl ORFF exprimait de manière emblématique toute la force, le flamboiement et les contrastes violents du XXème siècle?
D'emblée les CARMINA BURANA frappent l'imaginaire de l'auditeur en lui offrant une fresque animée aux tons vifs et à la grandeur sauvage : le siècle passé est celui du rythme libéré, des harmonies parfois crues et d'une parole mélodique souvent directe et que n'altère aucun ornement superflu.
LE SACRE DU PRINTEMPS de I.STRAVINSKI, le WAR REQUIEM de B.BRITTEN ou bien d'autres pages stimuleront l'appétit féroce du public pour ces visions panoramiques et polyphoniques dans lesquelles un déferlement d'images et de sonorités rutilantes constituera le propos d'une dramaturgie spectaculaire.
Car c'est bien de spectacle dont il s'agit.