L'ensemble vocal Polyphème chante entre 2020 et août 2022 sous la direction de Pierre-Louis de Laporte.

Pierre-Louis se passionne pour la direction d’ensembles dès l’âge de 15 ans. Son parcours de formation s’achève au C.N.S.M.D. de Lyon, dans la classe de Nicole Corti puis de Lionel Sow, dont il est diplômé en 2020. Passionné par l’art et la science du son choral – notamment dans le répertoire a cappella – et par leur transmission, il entame un cycle doctoral à la suite de l’obtention de ses masters de direction de chœur et de pédagogie.

Ses recherches, nourries et enées en parallèle de ses propres expériences artistiques, explorent les liens entre placement des chanteurs et son de chœur. A la tête de plusieurs ensembles, à Paris et à Lyon, sa vie musicale l’amène à se produire dans des lieux prestigieux en France comme à l’étranger (Philharmonie de Paris, Muiskfest de Bremen…).

Demi-finaliste en 2021 du concours Eric Ericson, hébergé par la Radio suédoise, il fait en 2022 ses débuts comme chef invité avec le chœur de Radio France et le chœur de l’Opéra de Dijon. Dans le cadre de son investissement en direction du monde amateur, il s’attache à accompagner chacun vers une pratique artistique toujours plus enrichissante, à travers l’exploration de répertoires exigeants et porteurs 

Il rejoint l'ensemble Vocal Polyphème fin 2018.