Jean-Claude Wilkens

Jean-Claude Wilkens 200Jean-Claude Wilkens a pris la co-direction de l'ensemble vocal Polyphème en septembre 2014.

Il suit une formation musicale, parallèlement à des études de mathématiques, à l'académie de musique de Seraing, au conservatoire de Liège et au conservatoire de Luxembourg dans la classe de direction de chœur de Pierre Cao.
Il se perfectionne au cours de nombreux stages de direction de chœur avec Lucien Jean-Baptiste, Philippe Caillard, Fernando Eldoro et Eric Ericson.
Sa carrière d'enseignant de la musique est assez rapidement estompée au profit de celle de gestionnaire culturel dans diverses organisations musicales, dont la Fédération Internationale pour la Musique Chorale, en tant que Secrétaire Général et, depuis 2009, au sein d’A Cœur Joie dont il est l’actuel Directeur Général de l’Association et des Éditions.

Même si ses activités professionnelles sont intimement liées à la musique chorale et à ses acteurs faisant de lui une des figures connues de la scène chorale internationale, Jean-Claude Wilkens a toujours considéré son rôle de chef de chœur comme un hobby, une passion d'amateur au sens noble du terme.
Avec l’ensemble vocal Hodie, chœur de femmes qu'il a créé en 1988, il a remporté plusieurs concours internationaux. Il dirige également Jaz'elles à Lyon qui donne son premier concert à Lyon en juin 2014.

Tous droits réservés 2015-2017 - copyright Polyphème